Le Soleil au Zénith

La série STARGATE : SG1, Atlantis, Universe. Remerciements.

 

     La série de SF « Stargate » peut plaire à tous les âges. On y trouve des combats intergalactiques pleins de furies, des scènes d’humour. Et derrière le concept il y a des personnages attachants et des mythologies extrêmement prenantes.

     Peut-être que le genre SF semble plaire plus souvent aux hommes qu’aux femmes actuelles… mais avec un peu de chance, on peut aussi transposer assez facilement ces futurs imaginés dans notre présent pragmatique et même dans notre passé mythologique ?

 
 

 

Le culte des ORI

 

     « Il y a des millions d'années dans une lointaine galaxie vivait une race avancée (...) Une faction religieuse d'extrémistes, nommés « Ori », naquit et tenta d'imposer sa foi aux autres membres de l'espèce. (...) Les Ori ne souhaitent pas partager leurs pouvoirs. La seule raison pour laquelle ils recherchent la vénération est qu'elle leur permet d'accroître davantage leur puissance grâce à l'énergie que leur fournissent "les prières des humains" c'est-à-dire l'énergie spirituelle que les adorateurs des Ori mobilisent à leur égard. Cependant pour que le phénomène soit mesurable il faut assujettir énormément de personne ; c'est la raison pour laquelle les Ori cherchent à en convertir toujours plus… » (Wikipédia)

      Les croyants des ORI sont donc comme vampirisés spirituellement par les ORI, par l’entremise des prières et dévotions obligatoires de cette religion. Les armes des soldats des ORI et les bâtons de leurs Prêcheurs ne sont que l'extension de cette force.

 

images.duckduckgo.com453.jpg 

 

Paroles

 

     (Les Prêcheurs sont les prêtres-missionnaires de cette religion des ORI, découverte dans une autre galaxie.

     Daniel Jackson – archéologue et linguiste de l’équipe SG1 de la Porte des Etoiles – rencontre enfin l’un des chefs des Prêcheurs ORI (le « Doki »)…)

 

 

Daniel Jackson : « Nous sommes des explorateurs. Nous aimerions beaucoup vous connaître, vous, votre société et les origines de votre peuple ! »

 

Le Prêcheur : « Un Prêcheur est parti pour le segment d’univers que vous habitez ! »

 

Daniel Jackson : « Vraiment !? Je croyais que nous venions d’une autre galaxie. Vous pouvez traverser de telles distances ? ! ? »

 

Le Prêcheur : « C’est la volonté des ORI, de porter la parole d’origine à tous les vivants qu’ils ont- eu la volonté de créer ! »

 

Daniel Jackson : « Je respecte votre foi, mais vous devez savoir que ça en fait du monde. Il y a beaucoup de peuples différents dans le segment d’univers que j’habite, et il y a encore plus de croyances différentes que de peuples. »

 

Le Prêcheur : « Tous trouveront le chemin qui mène à l’illumination ».

 

Daniel Jackson : « Peut-être. Mais la plupart préféreront sûrement y arriver en suivant d’autres voies que la votre. »

images.duckd745.jpg

 

Le Prêcheur : « La grandeur et la puissance des ORI doit s’imposer à tous. Si certains rejettent le chemin de l’Illumination, ils devront le payer de leur vie. »

 

Daniel Jackson : « Je vois, c’est bien ce que je craignais. »

 

Le Prêcheur : « Le livre des origines dit que ceux qui cherchent l’illumination ne peuvent se tromper de direction. »

 

Daniel Jackson : « Oui, mais ça, ça peut être interprété de manière différentes. Je crois savoir ce que sont les ORI, enfin, je veux dire… qui ils sont. Je ne nie pas que ce sont des êtres très puissants, mais, si mon intuition est bonne, ce ne sont pas des dieux. En fait, ils ont effectués l’ascension et sont passés à un niveau de conscience supérieur. »

 

Le Prêcheur : « Qu’est-ce qu’un dieu ? N’est-ce pas une puissance supérieure vénérée par des êtres inférieurs ? » Leur puissance et leur sagesse dépassent l’entendement. N’est-ce pas suffisant pour honorer les ORIS ?

 

Daniel Jackson : « Les respecter, oui. Seulement, ça ne vous donne pas le droit de brûler de pauvres gens qui ne partagent pas vos convictions. Et, sans vouloir les remettre en cause, j’aimerais savoir si les ORI vous ont directement demandé de les vénérer ou si vous avez mal interprété les éléments que vous aviez vous-même trouvé, ce qui expliquerait les dérives de cette religion.

     Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais, à mon humble avis, il est impossible qu’un individu ou une société atteigne l’illumination par la menace ou la dévotion forcée, même si la puissance de leur guide est réelle.

     C’est pourquoi les êtres supérieurs que j’ai rencontrés encourageaient le libre arbitre. Je trouve ça merveilleux que des humains cherchent à élever leur esprit. Si l’ascension est réellement le but ultime, tant mieux, tout le monde devrait pouvoir choisir son chemin.

     Tuez-moi si vous voulez, mais c’est vraiment ce que je pense. Et rien de ce que vous pourrez dire ou faire ne me fera changer d’avis. »

 

images.duckduckgo.com - Copie.jpg
 

Remerciements :

 

     Cette série m’a procuré un tel plaisir que j’ai envie de remercier ici ses créateurs.

     Parfois, les mondes spatiotemporels de « Stargate » rejoignent le nôtre, en toute bonne intelligence.

 

     Si vous avez déjà visionné les épisodes de la série, et plus particulièrement  ceux concernant les ORI :

     « Merlin, communément appelé Merlin l'Enchanteur, est un personnage légendaire, prophète magicien doué de métamorphose, commandant aux éléments naturels et aux animaux dans la littérature médiévale. Le fond de sa légende provient de la mythologie celtique galloise et s'inspire certainement d'un druide divin, mêlé à un ou plusieurs personnages historiques. » (Wikipédia)

      Merlin était en fait un genre de « Druide » et l’épée Excalibur, une sorte d’ « épée magique proprement païenne » ?

 

     « Les plus anciens textes concernant Myrddin Wyllt, Lailoken et Suibhne le présentent en « homme des bois » torturé et atteint de folie, mais doté d'un immense savoir, acquis au contact de la nature et par l'observation des astres. Après son introduction dans la légende arthurienne grâce à Geoffrey de Monmouth et Robert de Boron, Merlin devient l'un des personnages les plus importants dans l'imaginaire et la littérature du Moyen Âge. » (>> Wikipédia)

 

      Parfois je me dis que la série Stargate me montre la voie, quand il s’agit notamment de dépasser et vaincre les ORIS (= fanatiques du Moyen Age, alors catholiques ?) par les légendes arthuriennes et de Merlin l’Enchanteur.

     Ce que ne précisent pas alors l'histoire médiévale ni les épisodes de Stargate, c'est que Merlin, en tant que Druide, appartient à un monde païen. Et que dans ce monde païen, Merlin a forcément des amis, une ou des femmes, et qu'il y bénéficie de l'estime et du soutien des gens qui y vivent ?

 

     Tout ça est de la bonne SF, mêlée de bonne « histoire fantastique ».

     

     Et la réalité dépasse la fiction. C’est bien ce que l’on dit, non ?

 

 

 

                                              Odal GOLD

 

                                                                          www.odalgold.com

 

 

 

 

 

 

 



01/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


This is my Odal Gold Blog. I'm just a poor boy !------- Odal GOLD


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion